ConnexionMenu
eno 361 abonnés Hors ligneeno
Forum : Assistance - SMTP avec Thunderbird
27/11/2008 15:14:26
×


Bonjour à tous,

Voici mon souci:

Lorsque je veux envoyer un mail avec ma boite e-nautia.net via mon client Thunderbird, cela ne marche pas. Je l'ai configuré exactement comme c'est écrit sur le site, mais l'envoi ne fonctionne pas. L'envoi se bloque à l'étape suivante:

 

 

Seule la réception fonctionne.

Lorsque j'envoi à partir du site, cela fonctionne... Undecided

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.........

Bonne soirée!

27/11/2008 15:14:26e-boy

Bonsoir,

Il peut y avoir 3 origines :
- Thunderbird a enregistré les mauvais paramètres pour le port SMTP. Les bons sont disponibles sur cette page.
- Votre opérateur ou fournisseur d'accès bloque le port SMTP. Il faut alors voir s'il y a possibilité de le débloquer sur votre compte télécom.
- Un programme (antivirus, parefeu, etc.) bloque l'accès à ce port. De la même façon, il faut vérifier les paramètres de chacun de ses programmes.

Thunderbird ne donne aucun message d'erreur ?
Si Thunderbird ne peut établir de connexion, comme ça semble être le cas, la cause serait plutôt la 2ème ou 3ème.

27/11/2008 15:14:26
×


Bonsoir,

Alors les paramètres rentrés dans Thunderbird correspondent bien à ceux donnés sur cette page.

Ensuite j'ai ouvert le port 25/tcp de mon ordi. (qui est sous Mandriva.)

 

Voici le message d'erreur de Thunderbird:

 

J'utilise le port 25 lorsque j'envoie un mail à partir de mon compte de messagerie de mon FAI, et je n'ai aucun problème.

 

Je sèche....

Bonne soirée!

 

 

27/11/2008 15:14:26e-boy

Cette fois-ci, votre client contacte bien le serveur. Maintenant, c'est le SMTP d'e-nautia qui refuse la connexion. L'utilisation de mauvais identifiants ou paramètres provoque cette erreur. Après un certain nombre de tentatives erronées, le système de sécurité du serveur bloque votre IP pour une certaine durée. C'est une procédure qui permet d'éviter certaines tentatives de piratage de compte mail.
Les informations particulières sont fournies par e-mail. Vous pourrez normalement ensuite accéder au SMTP.

27/11/2008 15:14:26
×


Bonjour,

il est dit plus haut dans la page donnée en lien "Vous avez la possibilité d'activer le cryptage des communications par TLS uniquement.", ce qui signifie tls ou starttls?

Les deux semblent supportés lorsque l'on teste depuis thunderbird (les serveurs/ports trouvés automatiquement), mais c'est quasi-instantané chez moi en starttls et long en tls (ma connexion n'est pas excellente). Il semble que starttls soit moins sécurisé...

Et ça affiche une alerte de sécurité ensuite dans les deux cas (certificat)...

Un conseil?

27/11/2008 15:14:26e-boy

Dans Thunderbird, l'option SSL/TLS teste les cryptages disponibles ; d'où le délai. Il faut rester sur StartTLS pour utiliser directement le TLS sans perdre de temps. Le TLS, c'est le SSLv3. C'est donc ce qu'il y a de plus sécurisé. Le SSL fait référence aux SSLv1 et SSLv2 qui sont dépassés.

Comme tu as utilisé la configuration automatique, Thunderbird a dû prendre des alias pour les noms de serveurs et non ceux du certificat. Sans cryptage, ça n'aurait eu aucun impact. Mais avec le cryptage, il faut les noms exacts. Pour cela, dans Outils, Paramètres des comptes, il faut remplacer les noms de serveur par "e-nautia.com" pour le serveur entrant et le serveur sortant.

11/11/2017 09:00:00
×


Soucis également.
Thunderbird semble connaître e-Nautia dans sa bse FAI mais définit des noms de serveurs différents de mail.e-nautia.com => raté de connexion.en configuration automatique. (j'ai ré-essayé plus d'une fois) (identifiant ou mot de passe invalide)
Puis, passant en configuration manuelle, je corrige le nom des serveurs et reteste => nouvelle erreur (j'ai testé deux fois)
Comme j'ai changé mon mot de passe e-Nauitia quelques minutes auparavant, j'essaie l'ancien mot de passe => même erreur (je remet donc le nouveau)
Ensuite, je m'aperçois que l'identiant utilisé par Thunderbird n'est pas l'addresse mail complète mais seulement la partie précédant le "@" => je corrige et je re-teste => nouvelle erreur mais différente (pas réussi à trouver les paramètres)
À ce niveau, je présume que e-Nautia a bloqué mes accès externes au mail => je ré-essayerai plus tard...

Pour éviter ces désagréments à un novice qui va sans doute laisser tomber car ne comprenant pas ce qu'il se passe, il serait judicieux de faire corriger les informations FAI de e-Nautia chez Mozilla pour Thunderbird...

Bien à vous

Eric Collart
16/11/2017 11:46:29Georges Le Yéti

Bonjour,
Il faut effectivement utiliser les paramètres fournis par e-nautia. Après plusieurs échecs avec de mauvais paramètres, le serveur peut refuser la connexion. Il faut alors réessayer plus tard. smiley
07/12/2018 20:00:40
×


C'est quand meme dommage dans la page de parametres https://e-nautia.com/mail/client/ d'inverser les caracteristiques des protocoles POP et IMAP !!angry

A bon entendeur
27/01/2019 11:06:48Georges Le Yéti

Les paramètres ne sont pas inversés. Où vois-tu ça ? cheeky
27/05/2019 14:26:14Alain Julien

Après avoir cherché une paire d'heures, et pour actualiser ce qui est dit plus haut, voilà comment paramétrer Thunderbird si vous vous appelez Marcel Dupont, avec votre adresse marcel.dupont@iiiha.net.
Création d'un nouveau compte dans Thunderbird. Renseignez le nom, l'adresse email @iiiha.net et votre mot de passe. Puis passez en manuel pour renseigner le nom des serveurs :
servenur entrant (pop) : mail.e-nautia.com
serveur sortant (smtp) : marcel.dupont@iiiha.net - mail.e-nautia.com
Et ça fonctionne (enfin!!!)
19/10/2019 15:43:01
×


Bonjour à tous,

J'ai un souci sur thunderbird/android. je n'arrive pas à envoyer mes email depuis ma boite e-nautia.

Dans la confi de mon compte email e-nautia/thunderbird, J'ai ces rubriques:
Nom d'hôte: imap.iiiha.com
cryptage: starttls
port: 143
nom d'utilsateur: mon email
mot de passe : mon mot de passe

Donc, je n'ai pas de rubrique:
-port smtp
- serveur (est ce le nom d'hôte?)
J'ai bien une connexion avec le serveur mais si j'essaye d'envoyer un email, il finit dans ma boite d'envoi mais n'arrive pas à être expédié.
Une première piste, je n'arrive pas à voir et controler la rubrique du port SMTP...

Bien cordialement
21/10/2019 17:50:53Georges Le Yéti

Bonjour,
Oui, nom d'hôte signifie nom de serveur. Il faut y mieux mettre "mail.e-nautia.com".
Sur Thunderbird, pour paramétrer le serveur SMTP, il faut aller dans Outils, Paramètres des comptes et Serveur sortant (SMTP). Sur e-nautia, les paramètres à mettre sont indiqués dans Aide et Configurer un logiciel de messagerie ou un smartphone.
DanskDeutscheEestiEnglishEspañolFrançaisHrvatskiIndonesiaItalianoLatviešuLietuviųMagyarNederlandsNorskPolskiPortuguêsRomânSlovenskýSlovenščinaSuomiSvenskaTürkçeViệt NamČeštinaΕλληνικάБългарскиУкраїнськарусскийעבריתعربيहिंदीไทย日本語汉语한국어
© eno[FR] ▲ Conditions Suivre eno Aide